Montagnard et Musicien, un art de vivre...

Encadrer les activités de Montagne et la pratique musicale, donne sens et épaisseur à mon quotidien professionnel. Ce "savoir-faire" se doit d'être partager, afin qu'il soit transmis. Ces passions vocatives, restent le prolongement d'une personnalité.

 

A pieds, en raquettes à neige l’Accompagnateur en Montagne enseigne l’art de se déplacer en Montagne en sécurité. Il est dépositaire de la culture montagnarde qu'il transmet à ceux qui le suivent. La Montagne est un support idéal pour s'imprégner de cette "éducation du dehors". Pour mémoire, elle fut un des leviers majeurs de l’éducation populaire entre les années 30 et 60. Emanation de la volonté politique du Front Populaire, elle sera portée par des humanistes reconnus par l’histoire tels : Leon Blum, Léo Lagrange, Jean Zay et André Malraux.

 

Ce fascinant art gestuel du Batteur prend tout son sens, quand on a le privilège visuel de l'observer depuis un fond scène, une coulisse, derrière un rideau où, dans une proximité géographique qui permet alors de prendre conscience que cette quadrumanie, imprime une mélodie rythmique fondamentale.

Batterie.jpg

Avant la répétition...

Instrument indissociable de ce courant musical majeur, la batterie fut conceptualisée autour du Jazz. Le batteur assure la prise en charge du tempo nécessaire à l’énergie collective de l’orchestre et devient un exécutant « coloriste » qui souligne et habille une mélodie. La fonction primaire de la batterie est un soutien orchestral qui va très vite évoluer en accompagnement et enfin se singulariser en soliste rythmique.. Réhabiliter la batterie à sa juste valeur artistique, et en promouvoir l'enseignement, serait rendre une certaine justice à cet instrument toujours relégué dans un second plan. Depuis au moins deux millions d’années, Australopithèques et Homo Erectus nous ont ouvert la voie en imprimant une “racine du geste” que nous perpétuons. Le rythme exprime l’horizontalité de la musique, et son fondement archaïques reste source inspiratrice.

Solitude_des_Sources_Froides_de_la_Garon

Vers les sources froides de la Garonne...

L’Office de la Montagne de Luchon est une association de Loi 1901, à but non lucratif, créée le 29 Août 1984 ayant pour objectif de préserver la liberté de tous les pratiquants d’activités Montagne en contribuant à la prévention de l'accidentologie.

Nous souhaitons, en donnant l’information nécessaire à la prise de décisions, que chacun profite de notre expérience pour pratiquer «sa Montagne » en sécurité.

Ce lieu ressources propose conseils, suggestions et informations transversales sur l’art et la manière de se comporter en Montagne.

Notre mission est aussi de promouvoir les activités Montagne auprès des partenaires institutionnels.

Les Pyrénées Centrales représentent un patrimoine d’exception à préserver. Sa biodiversité vulnérable et ses terrains exigeants doivent être pris en compte pour une pratique raisonnée et harmonieuse.

En partageant notre quotidien de montagnards Pyrénéens, nous transmettons cette culture montagnarde. “Pour une pratique de la Montagne libre mais responsable…”

Sous le Hourgade.JPG

Sous le Hourgade...

Le métier d’Accompagnateur n’est pas une fonction; c’est un état d’esprit, ceux qui l’exercent, on fait un choix. Cet homme est un montagnard, aide par la force et le caractère de son pays. Etre Accompagnateur, c’est recevoir, comme un don du ciel, le temps qui s’écoule, ressentir la sérénité d’une nature changeante, y adapter sa vie et la faire partager.

L'Accompagnateur va interpréter un paysage, par un apport de connaissances transversal.

Il va redonner vie et contenu à un simple sentier presque oublié de la carte, en lui resignifiant sa fonction première c'est à dire l'art de se déplacer en Montagne. Il est le lien social indispensable entre les peuples des plaines et ceux d'en haut. Il redimensionne les contours de l'aventure humaine en Montagne. Il redéfini la place de l'individu dans ce sanctuaire écologique, en proposant une approche on ne peu plus naturaliste dans la perception de cet environnement singulier.

A pieds, en raquettes à neige, à VTT, en Canyoning sans défiance aucune il vous fera courir la Montagne entre contemplation, action et érudition.